Deux desserts rapides à base de fromage blanc

Après m’être mariée et maintenant que je vis en France, mon  premier coup de nostalgie pour mon pays natal a été l’envie de manger tvorog – c’est ressemble du  fromage cottage. Ici, en Alsace, ce n’est pas sous la forme sous laquelle il est vendu partout en Ukraine: dans les supermarchés, les petits commerces et les marchés ruraux. J’ai essayé de nombreux types de produits laitiers différents, qui rappellent ce que je cherchais, mais je n’ai rien trouvé de proche du fromage cottage auquel j’étais habitué depuis l’enfance, à mon grand dam.

En Ukraine, il existe trois variétés de ce qui est représenté en France sous le nom de «fromage blanc»:

Smetana – c’est de la crème épaisse dont le produit fermenté contient au moins 35% de matière grasse. Si vous achetez ce produit laitier à un exploitant, vous pouvez même exiger une teneur en matières grasses de 40 à 45%. Il est utilisé en complément du bortsch ou pour faire des sauces épaisses.

Slivki — la crème n’est pas de la crème épaisse fermentée, pour ainsi dire. La teneur en matières grasses atteint généralement 30%, mais il existe des options plus légères, en particulier des options industrielles.

Tvorog – le fromage cottage est préparé à base de lait fermenté en le chauffant à feu doux. Ensuite, la masse est passée à travers une presse légère, en pressant le liquide — c’est ainsi que le tvorog est obtenu.

Il me semble que si vous mélangez de la crème et du fromage cottage, puis que vous fouettez le tout en une masse homogène, vous obtenez du fromage blanc, largement utilisé en France. Mais, malheureusement, il n’a pas la texture typique du tvorog ukrainien.

J’avais déjà appris à faire une tarte française au fromage blanc, mais je voulais quelque chose d’autre qui atténuerait mon envie de cuisine ukrainienne. J’ai essayé de combiner  des abricots et du fromage français — et c’est ce que j’ai obtenu.

Tartelettes aux abricots

Je sais que les tartelettes traditionnelles en France ont une forme différente, mais j’aime tellement ces plats en verre! Je les utilise souvent pour faire de la tarte aux champignons ou du crumble aux baies, et maintenant j’ai préparé un nouveau dessert. Pour le préparer, j’ai pris:

  • • 150 grammes du beurre;
  • • 1 cuillère à soupe de crème;
  • • une petite pincée de sel mélangée à la même quantité de bicarbonate de soude;
  • • 1 cuillère à soupe de jus de citron dilué dans 100 grammes d’eau;
  • • 180 gramme de farine (peut-être un peu plus).

Mélangez le beurre avec la farine, en frottant le produit dans vos mains ou vos doigts jusqu’à formation de miettes; ajoutez du sel, de la crème épaisse et le liquide (eau+jus de citron). Puis pétrir le morceau de pâte obtenu pour le rendre bien compact. S’il n’y a pas assez de farine, rajoutez-en un peu. La pâte résultante est étalée en couches de 0,5 cm d’épaisseur et disposée sur le fond des moules, en appuyant fermement et en formant des rebords d’environ 4 cm de haut.

Pour préparer la garniture pour les tartelettes, j’ai pris:

  • • 200 gramme de fromage blanc et mélangé avec deux œufs;
  • • Ajout de 1/2 tasse de sucre + sucre vanillé;
  • • Remuer la masse obtenue jusqu’à homogénéité et verser sur la pâte préparée.

Retirez les noyaux des abricots frais, coupez les fruits en 4 morceaux et placez-les à l’intérieur de la masse de fromage-œufs-sucre. Cuire les tartelettes aux abricots au four à 200 degrés de manière à les garder la pâte encore tendre — soit environ 25 minutes.

Gâteau marbré

J’ai préparé ce genre de dessert auparavant en Ukraine, mais à base de crème épaisse, et j’ai donc décidé de tenter une expérience: et si on utilisait du fromage blanc, mais pas de beurre? Je pense que l’expérience a été un succès, car mon mari a vraiment aimé ce dessert. C’est un plaisir de le cuisiner, car il ne prend pas plus de 10 minutes (+ cuisson) et il n’y a pas de restrictions strictes sur la recette. Je l’ai fait comme ça:

  • • Mélangez 300 à 350 grammes de fromage blanc avec 200 gr de sucre et 2 œufs. Ajoutez 100-150 ml de lait (vous pouvez utiliser de la crème), 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et 160 gr de farine. Bien mélangez et divisez la masse en deux parties égales: ajouter de la poudre de vanille et 2-3 cuillères à soupe de cacao. Mélangez soigneusement chaque partie.
  • • Graissez un plat de cuisson avec du beurre et déposez les deux types de pâte en couches (voir photo). Je l’ai fait avec une cuillère pour rendre le gâteau bicolore plus «marbré» — voyez comment cela s’est avéré sur la photo?

Nous faisons cuire le gâteau au four à 180-200 degrés de manière à les garder la pâte encore tendre. Cela ne m’a pas pris plus de 20 minutes. La quantité de pâte était petite.

Nous avons vraiment aimé les deux desserts à base de fromage blanc — essayez-le aussi;)

Оставьте комментарий